C'est Lili qui l'a dit
Avril 2015, le printemps est là
Comme tous les samedis matins quand elle le peut, Lili fait son marché et voit les premiers melons sur les étals.
Par déformation « amicale » avec ses amis producteurs de melons Boule d’or en Vendée, elle s’approche de l’étal pour voir les melons, les sentir et regarde les étiquettes : melons charentais jaune, origine Maroc. Aaaaah bon, comment peut-on avoir un melon charentais fait au Maroc, les règles d’affichage sont-elles bien respectées ? n’est ce pas incompatible ou antinomique ?
À l’heure où l’origine des produits agricoles a une importance certaine dans ses actes d’achats, à l’heure où elle essaye de manger des produits de saison afin de limiter son impact carbone, Lili est fort dubitative et s’interroge réellement sur la filière capable d’une telle contradiction !
Elle décide d’appeler ses amis producteurs. Myriam, la responsable commercial lui répond : « il existe de nombreux types et variétés de melons dans le monde, avec des goûts et des formes très différents : des melons à chair orange ou blanche, des melons ronds ou ovales, lisses ou brodés…. le melon le plus consommé en France est le melon charentais, c’est donc le type du melon et en aucun cas une origine géographique de production. Et par conséquent, un melon charentais peut très bien être produit au Maroc, en Espagne, en France ou dans le département de la Charente. L’affichage « melon charentais jaune origine Maroc ou Espagne, bien que surprenante et déstabilisante, est donc juste et légale. »
De plus, dans la famille des melons charentais il y a 2 branches bien distinctes : les verts et les jaunes.
Le melon charentais vert se définit comme un melon qui ne jaunit pas à maturité : c’est un fruit que l’on peut garder longtemps sans qu’il n’évolue en terme de coloration et de tenue.En contre partie il a beaucoup moins de saveur et de parfum et n’a pas cette odeur si caractéristique du melon. Sa chair est aussi plus ferme.
Le melon charentais jaune, lui, voit son épiderme jaunir subtilement à maturité. Il dégage aussi de l’éthylène ce qui lui permet d’acquérir lors de sa maturité plus de 80 parfums et saveurs scientifiquement mesurables. C’est un produit qui doit être consommé dans les 8 à 10 jours après avoir été cueilli. C’est le melon par excellence, celui que les français préfèrent.
C’est aussi un produit qui peut traverser des moments de pénurie (même en plein été) ou de surproduction car vu sa courte durée de conservation, il n’est pas stockable. Sitôt cueilli, il doit donc être emballé, vendu et transporté vers les lieux de consommation afin d’arriver dans l’assiette des consommateurs le plus vite possible.
Effectivement, vu sous cet angle, la chose parait différente. Lili pense cependant que les choses auraient pu être plus simples. Néanmoins elle s’endormira moins bête ce soir !
L'équipe Boule D'Or, le 5 mai 2015