C'est Lili qui l'a dit
Bruyante la campagne ? Non vivante et essentielle
Après quelques années sans visite chez ses amis melonniers, Lili est partie en Vendée pour le WE de l’Ascension. Elle est ravie, elle va pouvoir faire du sport mais aussi se reposer, l’hiver a été fatiguant.
5h30 du matin, jeudi 18 mai, Lili est réveillée par un bruit de tracteur dans le champ voisin, nooon…
Impossible de se rendormir, Lili part donc faire son jogging. Elle retrouve ses amis à l’apéritif le midi et leur demande pourquoi les agriculteurs travaillent les jours fériés.
N’y a t’il pas moyen de s’organiser pour profiter du WE de 4 jours ?
La réponse de ses amis la laisse songeuse et admirative.
Le mois de mai frais et pluvieux n’a pas permis de faire tout le travail dans les champs. Le temps se stabilise au moment du WE d’où les interventions sur les cultures.
Nous travaillons avec la nature, c’est elle qui va nous guider : faire pousser, murir nos cultures plus ou moins vite. Elle les fortifie mais les fragilise aussi parfois, d’où des interventions avec des produits phyto sanitaires.
Nous ne faisons pas d’intervention pour le plaisir car cela coûte cher (produit, temps passé, gazole…), ni bien sûr avec une volonté de gêner les riverains, la campagne peut parfois être bruyante à certains moments de l’année, tout simplement.
Mais que Lili se rassure, demain le tracteur sera dans un autre champ.
En attendant, le temps s’est stabilisé, les melons poussent bien,
A très bientôt sur les étals donc ….
N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook « Boule d’Or Melons et légumes » pour suivre l’actu de la saison.
L'équipe Boule D'Or, le 12 juin 2023