C'est Lili qui l'a dit
LE TEMPS DES FRUITS D’ÉTÉ…
La jeune et jolie Lili aime beaucoup se balader sur les marchés d’été. Pêches, nectarines, melons,…Tous ces fruits gorgés de soleil viennent colorer les étals et emplissent la place d’une odeur délicate et gourmande.
En cette magnifique journée de juillet 2007, Lili fut surprise de découvrir que ses fruits préférés avaient triste mine : petits et pourtant si chers, ils manquaient parfois de sucre ou de saveur. « Adieu carpaccios de melon et velouté de fraise, Adieu salade de fruits jolie ! » déplora-t-elle.
« Mais que s’est-il passé ? » Curieuse, elle questionna un producteur qui lui répondit alors : « Ma très chère demoiselle, ce n’est que le résultat des caprices de mère nature : les fruits sont obtenus suite à la pollinisation des fleurs par les abeilles. Or lorsqu’il fait froid, qu’il pleut, les butineuses préfèrent rester tranquillement chez elles ! Ainsi, lorsque le mois suivant nous venons récolter nos melons, nous n’en ramassons que très peu ce qui engendre une hausse des prix. Et lorsque l’ensoleillement indispensable à la maturation- manque à l’appel, nos fruits souffrent beaucoup et ne développent ni l’arôme ni le sucre. Un bien triste constat pour nous, producteurs : pour vous offrir de beaux et bons melons notre savoir-faire doit être accompagné de conditions météorologiques estivales, tellement naturelles à cette époque de l’année ».
Mais malgré cet été 2007 défavorable et un tonnage réduit, le melon Boule d’Or peut faire état de taux de sucre tout à fait corrects et d’une saveur qui donne du plaisir.
La Nature retrouvant toujours son équilibre, après un été maussade pourquoi n’aurions nous pas un été indien qui nous permettrait de prolonger notre campagne de melons Boule d’Or jusqu’à fin septembre ?
C’est ce que nous nous souhaitons pour votre plus grand plaisir !
L'équipe Boule D'Or, le 20 août 2007