C'est Lili qui l'a dit
« Un printemps pourri »
11 juillet 2013, 30° à l’ombre. Enfin de la chaleur !!
Après un hiver pluvieux (précipitations quasiment multipliées par 2 par rapport à une année normale), un printemps froid ( taux d’ensoleillement inférieur de 30 à 40% à la normale) et des températures basses qui vont faire référence dans les annales des statistiques météo, comme le soleil fait du bien sur la peau, il regonfle le corps et l’esprit !
Lili qui reçoit des amis ce soir a envie de leur offrir un vin rosé bien frais, et pourquoi pas un melon bien frais lui aussi, elle fera des billes pour l’apéritif.
18H45 le caviste et le fruitier du coin ne sont pas encore fermés : vite Lili descend faire ses achats. Aucun problème avec le rosé, il y aurait même presque trop de choix, heureusement le sommelier est là pour la conseiller. Chez le fruitier, par contre, Lili ne trouve pas de melons. Surprise, on est en plein mois de juillet, il fait très chaud, Lili se renseigne.
Et là, à sa stupeur elle apprend qu’on peut être en plein mois de juillet, qu’il peut faire très chaud et malgré tout cela être en pénurie de melon.
En effet lui explique le marchand de légumes « les plantations de melons ont été fragilisées par les conditions climatiques extrêmes de ce printemps et ont accusé un retard de production important en plus des pertes dues aux maladies que la melonnière a eues ( hé oui, même les plantes sont malades lorsqu’il fait froid ou qu’il pleut). Ensuite mon producteur favori de melons BOULE D’OR a été touché par la grêle et a donc perdu tout son premier champ de melons. Et en plus il est presque 19 heures et j’ai donc vendu le peu que j’avais. Je suis vraiment désolé mais là je ne peux rien faire de plus, Mère Nature en a décidé autrement. »
Lili repart triste (avec des tomates cerises dans son panier) mais consciente que dans certains cas il y a des paramètres que l’Homme ne maitrise pas ! L’apéritif se fera donc sans bille de melons. Pour cette fois, car l’été n’est pas fini et d’autres champs de melons BOULE D’OR seront prochainement récoltés.
À très bientôt sur les étals donc !
L'équipe Boule D'Or, le 10 juillet 2013